Compagnie associée

LA COMPAGNIE PAUL LES OISEAUX À BRUGES

Dans le cadre du dispositif « Association d’artistes », la ville de Bruges et l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC) ont souhaité soutenir conjointement la compagnie Paul les Oiseaux, sous la direction de la chorégraphe Valérie Rivière, pour des projets de création et d’actions de médiation sur le territoire.

La Compagnie Paul les Oiseaux créée en 1987 est aujourd’hui portée par Valérie Rivière, chorégraphe. Elle se forme au Conservatoire National de Région de Bordeaux, à l’école de la Princesse Grace, à Mudra Bruxelles et à l’école de Maurice Béjart pour devenir danseuse professionnelle. Elle développe un attachement particulier pour la chorégraphie et un intérêt pour les arts dans leur diversité. Son travail de recherche chorégraphique et poétique flirte avec la peinture, le cinéma, la musique et le texte. En parallèle avec ses créations, l’identité artistique de la compagnie se construit aussi dans ses ateliers de sensibilisation qui font la part belle aux renco

Pour cette deuxième année, après une exposition photographique grands formats exposés sur les murs de la ville à l’issue d’une expérience de mise en scène dans l’espace public et de réflexion sur la place que chaque membre de la famille occupe, baptisée “Vous êtes formidable.s!” la compagnie vous proposera deux nouveaux rendez-vous.

Célebr’action : Processus créatif d’une danse guerrière de la victoire, inspirées des hakas, dans le contexte de la coupe du monde 2023 en France.
Collaboration : Guillaume Siron, créateur sonore, musicien et chanteur

La sieste : création chorégraphique à partir de réflexions collectées lors d’assoupissements au coeur de la ville et exprimées par le mouvement.

 

Crédits photo : Alexis Atteret

LA CHORÉGRAPHE

VALÉRIE RIVIÈRE

Valérie Rivière est danseuse et chorégraphe qui signe à ce jour vingt-cinq pièces chorégraphiques. En 1987, elle fonde avec Olivier Clémentz la compagnie Paul les Oiseaux et poursuit l’aventure comme unique chorégraphe depuis 1992.

En savoir plus

 Valérie Rivière suit une formation en danse classique et se dirige ensuite vers la danse contemporaine. De cette première formation technique très solide, elle garde une prédilection pour une danse qui ne boude pas la virtuosité. De ses années bruxelloises à Mudra, elle conserve l’esprit d’ouverture et le croisement avec d’autres disciplines artistiques. D’ailleurs, on peut penser que Valérie Rivière a aussi été poète, peintre, scénographe, auteur, paysagiste, costumière, dans ses propres chorégraphies.

Elle commence ses études de danse au Conservatoire National de Région de Bordeaux entre 1974 et 1978.  Elle étudie ensuite à l’école de la Princesse Grace sous la direction de Marika Besobrasova à Monte-Carlo puis entre à Mudra Bruxelles, école de Maurice Béjart pour devenir danseuse professionnelle. Elle découvre durant cette formation, un attachement particulier pour la chorégraphie ainsi qu’un vif intérêt en direction des autres arts qui y sont dispensés.

De retour en France en 1987, Valérie Rivière fonde avec Olivier Clémentz Paul les Oiseaux. Durant les quatre années qui suivent, ils s’attachent à un travail de laboratoire afin de désapprendre et de construire un nouveau langage permettant ainsi à chacun d’acquérir une signature singulière. En 1992, Valérie Rivière devient l’unique chorégraphe au sein de la compagnie.

Elle signe vingt-cinq pièces chorégraphiques, qui toutes à leur manière, s’attachent à rencontrer des univers plastiques sans jamais les asservir.

 

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

LE PROJET

DES ACTIONS DURANT TOUTE L’ANNÉE

La compagnie intervient pendant toute l’année sur le territoire, en partenariat avec les associations et structures brugeaises. Entre autres actions, ils seront notamment présents pour : 

>  Des ateliers dans les collèges autour de l’autoportrait et la question de l’identité

>  Des ateliers avec les musiciens de Chill Out à l’école de musique de Bruges

>  Un atelier avec le club photo de Bruges sur le thème : Ombres et Lumières

>  Une représentation à la Ludo-Médiathèque

>  Des ateliers et court métrages avec des résidents d’EHPAD

>  Des interventions au château des Borges !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photo : Charline Vitte-Vanoni

ESPACE CULTUREL TREULON

67, Avenue de Verdun, 33520 Bruges

e-ect@mairie-bruges.fr

05 56 16 77 00

Billetterie du mardi au vendredi, 14h-17h

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les quinze jours les actualités culturelles de la Ville.