Compagnie Associée

ca_hassid_01.jpg
ca_hassid_04.jpg
ca_hassid_02.jpg
ca_hassid_03.jpg

A propos de Christine Hassid


Christine Hassid rejoint pour son premier engagement la Batsheva Ensemble à Tel Aviv. Elle est par la suite soliste et assistante de Rédha pour Alvin Ailey Dance Company (New-York), Jeune Ballet de France (Paris), Het National Ballet d’Amsterdam (direction Wayne Eagling) etc...

Dès 2012 elle crée sa compagnie. Christine a déjà plusieurs créations chorégraphiques à son actif et elle est également au répertoire de plusieurs compagnies dans le monde.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : http://christinehassidproject.com/index.php/christine-hassid-bio/son-parcours

LA COMPAGNIE CHRISTINE HASSID PROJECT


La compagnie CHP signe une convention de résidence avec la ville de Bruges dès octobre 2016.
La compagnie CHP a pour objectif la création de spectacles, la recherche artistique, le mélange des arts au nom d’un projet commun, les actions de sensibilisation, et la mise en œuvre de projets internationaux.

La création de spectacles est motivée par le désir de partager un questionnement politique et social à travers le spectacle vivant et l’acte de création. La danse, l’art en général est pour nous un acte citoyen, un engagement social, quotidien et vital.

Danser et faire danser. Il s’agit de redonner au corps sa place dans le mouvement de nos villes et dans celui de nos idées.

LES CREATIONS DE LA COMPAGNIE

Le Spectre de la rose / El spectro de la Rosa

Le Spectre de la Rose est un ballet créé en 1911. Devenu mythique dans l'histoire de la danse, ce chef-d’œuvre romantique a fait l'objet de diverses relectures dont celles de Maurice Béjart, Angelin Preljocaj, Olivier Dubois, Benjamin Millepied et Thierry Malandain …


Le Spectre de la Rose : « Dans cette déclinaison, j’ai travaillé avec deux hommes. Je traite le personnage du spectre de manière totalement désincarnée. Pour celui qui rêve il n’est qu’un parfum, juste le parfum d’un souvenir. Ma démarche chorégraphique est d’éviter tout ce qui ne pourrait être que superficiel ou ornemental. Je souhaite ne m’en tenir qu’à l’aspect poétique des sentiments qui évoquent la rencontre de deux univers, de deux souffles unis dans la même pensée, le même soupir à travers le vertige, la rêverie, les songes, l’amour, et le poids des senteurs. »
Chorégraphe : Christine Hassid
Dramaturge : Pierre Boisserie
Le Spectre : Mohamed Toukabri / Cie Sidi Larbi Cherkaoui & NeedCompany/Jan Lauwers
L’homme endormi : Aurélien Houette / Sujet du Ballet de l’Opéra National de Paris
Arrangement musical, création : Clément Doumic (Feu! Chatterton) et Georgia Ives (JC Galotta)

Plus d’informations : http://christinehassidproject.com/index.php/compagnie/le-spectre-de-la-rosecreation-c-h-p-2017

A télécharger ou lire : SO christine Hassid Project 06102016

El Espectro de la Rosa : « J’ai créé cette version en inversant les rôles évoqués dans le livret original. Cette fois ci, c’est un homme qui rêve et le spectre de la fleur apparaît sous les traits d’une femme. Ma démarche chorégraphique est de mettre en avant la grâce impalpable de la physicalité au féminin et de formaliser les affects sans les illustrer pour autant. Cette relecture donne corps à une grammaire gestuelle un peu décalée, parfois loufoque, et à des emprunts au quotidien. » Ce duo est interprété par des danseurs de Dantzaz. Cette déclinaison est aujourd’hui au répertoire de CHP et au répertoire de Dantzaz.

Plus d’informations : http://christinehassidproject.com/index.php/compagnie/el-espectro-de-la-rosa

Avec le soutien du Ministère de la culture - DRAC Nouvelle Aquitaine, du Centre Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées - Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz – Accueil Studio saison 2016-2017, du Cuvier CDC Aquitaine, de l'OARA Office Artistique de la Nouvelle Aquitaine - aide à la diffusion, de la ville de Bruges et de l’espace culturel Treulon, Dantzaz, Dantzagunea.

Calendrier créations de Christine Hassid : http://christinehassidproject.com/index.php/news

AUTOUR DE LA DANSE




Le spectre de la rose des enfants de la ville de Bruges (création - sensibilisation) :

Sept enfants ont travaillé avec Christine Hassid, leur donnant l’opportunité de rencontrer et d’explorer la danse avec plus de précision. Ce projet a été pensé dans le cadre de la résidence annuelle de la compagnie C.H.P à l’Espace Culturel Treulon. La compagnie désire faire un focal sur les talents locaux.
Prochaine date : Fête de la Musique le 21 juin 2017 sur le parvis de l’espace culturel Treulon.

Le collège Rosa Bonheur :
Christine Hassid a rencontré lors de trois temps forts une classe du collège Rosa Bonheur de Bruges.

Le collège Ausone :
Ateliers de langage corporel donnés par Christine Hassid pour une classe de 5ème Segpa du collège Ausone (33). Programme : A la découverte des arts de la scène 2016 -2017 mené en partenariat avec la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, l'IDDAC et son réseau de scènes culturelles référentes dont fait partie l'Espace Culturel Treulon à Bruges.

Maternelles à Biganos Projet :
Agir et s'exprimer avec son corps. Dans le cadre des actions conjointes DRAC et établissements scolaires, la Compagnie CHP, Arcachon Expansion et l'école du Lac Vert s'entendent pour mettre en place des ateliers de danse en direction des classes de maternelle. Ce projet se déroule sur plusieurs temps de travail pendant la saison 2017.

Actualité à Bruges : 1 et 2 avril 2017 : stage de GAGA avec Wies Van Houplines et répertoire CHP.

Informations : http://christinehassidproject.com/index.php/workshop-a-bruges/1-et-2-avril-2017-stage-de-gaga

Сopyright 2015 - Ville de Bruges. / Création sites internet par Yop-photos